Fabien Pennequin

Guitariste, Bassiste et
Contrebassiste.

J’ai commencé à jouer de la musique à l’âge de 12 ans. Mon premier professeur de musique s’appelait Edmond Brucker, il était cheminot à la retraite c’était un ami de mon grand-père paternel. Il était Kappel-Meister.
Avec lui j’ai appris le solfège la lecture de note en clé de Sol et mon instrument était la mandoline ( instrument dont avait hérité mon père). Puis plus tard ayant entrainer les copains chez Edmond à jouer de la guitare, comme nous voulions jouer ensemble alors je me suis mis à la guitare basse.

Je me suis donc acheté une guitare basse d’occasion que j’ai toujours d’ailleurs et que l’on a appelé « le monstre ». J’ai pris des cours de basse, un tout petit peu plus tard avec un prof, Vincent Nolot, à Chalon sur Saône et 3 mois après le début de mes cours, j’ai eu un accident de la main qui m’a empêché de jouer pendant presque 1 an. Ensuite je suis allé en Fac à Dijon où j’ai pu rencontrer d’autres musiciens que mes copains de collèges. J’ai intégré un premier groupe de jazz sans nom, composé d’un batteur, d’un pianiste et moi à la basse. On a joué une petite année et on s’est séparé. Puis j’ai répondu à une annonce qui cherchait un bassiste c’était le groupe « M’Panarato » un groupe de musique malgache avec lequel j’ai joué pendant 2 ans et demi et en parallèle j’avais monté un groupe avec des copains pour faire plutôt du blues, et de la pop-rock. Avec les M’panarato on a fait pas mal de concerts et c’est d’ailleurs lors d’un de ces concerts que j’ai rencontré celle qui sera mon épouse et la mère de mes enfants. Plus tard j’ai joué dans plusieurs groupes. Avant d’intégrer les Ateliers Jazz j’ai pris des cours de guitare-basse avec Patrice Patricot (chez Fallone). Puis en 2007 je me
suis acheté une Contrebasse électrique et j’ai pu prendre des cours avec Benoît Lallemant. Les Delta Caméo avec lequel j’ai joué pendant 10 ans du Jazz-Rock. Les groupes dans lesquels j’ai joué : Le Peter Gunn Catastroph*; Gazoline; FAX; Delta Caméo; Delta camembert, Daddy’s Friends*; Cool Swingers Jazz; les Boy’s on Fire*; et les Ateliers Jazz du Conservatoire de Chenove… (* groupes que j’ai créés.)
C’est dans les ateliers jazz du Conservatoire de Chenôve que j’ai rencontré les Cool
Swingers Jazz qui m’ont sollicité pour jouer en remplacement de certains musiciens. Un
guitariste, puis le contrebassiste…. Et depuis 2 ans je joue avec Cool Swingers Jazz
au poste de Contrebassiste…